dimanche 22 mai 2011

Quakers

Souvent dans The Big Issue, je vois une publicité montrant une jeune fille souriante disant "Je suis militante écolo, professeur de natation et une Quaker". J'ai toujours été intriguée par ce terme, qui me rappellait surtout une marque de céréales... Après avoir lu le courrier d'une lectrice remerciant le magazine de la présence de cette annonce, j'ai fini par me décider à chercher ce qu'était les Quakers. Il ne s'agit pas de flocons d'avoine, mais d'un mouvement spirituel né en Angleterre.


En les googlant un peu, j'ai même trouvé que ce courant de pensée d'origine chrétienne et fondé au XVIIe siècle avait un QG à Cambridge, où je suis allée prendre des photos en faisant un léger détour sur mon chemin un soir. Au 12 Jesus Lane, près de Jesus Green, on trouve donc les locaux de ce qui est un ensemble de personnes s'appelant amis et donnant plutôt le nom de Société d'amis à leur assemblée. Les adeptes se retrouvent régulièrement pour des séances de méditation collective, en gros.


[Au fond, on aperçoit l'affiche avec la nana que je vois dans The Big Issue. Elle s'appelle Alison, cf le bas de cette page.]

Les Quakers n'ont pas de religion car ils n'ont pas de dogme, chacun est libre de croire ce qu'il souhaite, même si j'ai l'impression que tous croient en un Dieu. Leur unité est philosophique apparemment, et dans les thèmes qui leur tiennent à coeur on trouve les droits de l'homme, la protection de l'environnement,  l'égalité entre les sexes, etc., rien de méchant donc.

En France, on peut en trouver quelques communautés, et s'ils sont appelés secte, c'est plutôt par manque d'autre mot je crois. 

Je ne sais toujours pas grand-chose sur ces gens, mais je n'ignore plus leur existence, et pour l'instant, ils ne me font même pas peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire