mardi 24 mai 2011

Tea time at The Orchard

Ô Grantchester, mon village anglais préféré ! Après y avoir déjeuné avec mes parents, après y avoir amené mon banlieusard préféré à midi aussi, j'y suis allée unaprès-midi en compagnie de ma prédécesseuse à qui je dois ma découverte du sentier qui y mène. La bourgade abrîte, en plus de ses chouettes pubs, un salon de thé en plein air où il fait bon se poser, siroter, grignoter et parler de sujets légers ou graves.

Pour pouvoir garnir son plateau à The Orchard, il faut attendre, à cause de son succès dont ma prédécesseuse et moi avions toutes deux eu des échos. Les odeurs, lorsque nous nous étions rapprochées de l'intérieur, étaient très prometteuses. Nous avons dévoré ces gâteaux des yeux, restant fidèles à notre idée de départ qui était de déguster des scones.


Pendant que ma prédécesseuse payait - j'étais invitée, paraît que dormir sur un tapis de yoga et un duvet plié en deux sur mon sol est recevoir mon hospitalité - et se débattait avec un lourd plateau, je nous ai réservé l'unique table libre dans ce qui est un verger apparemment, sans fruits encore sur les arbres que nous n'avons pas été fichues de reconnaître. Seul hic à la place que j'ai trouvée : la table était bancale et je mettais souvent et violemment mes coudes dessus, faisant subir des naufrages fort heureusement superficiels au thé de ma prédécesseuse... Milles excuses.


En plus, elle ne risquait pas de se venger, ma délicieuse limonade biologique était bien en sécurité dans sa bouteille. Des scones aux raisins secs extrêmement apétissants et imposants, de la confiture de framboise, et de la crème caillée complétaient ce tea time que j'ai envie d'appeler fika, tous les éléments étant rassemblés : à boire, à manger, l'agréable compagnie, des discussions à tous niveaux atmosphériques.


La crème caillée est une forme de bon gras à tartiner à mi-chemin entre la crème et le beurre. Son allure un peu effrayante est trompeuse, j'ai adoré goûter cette spécialité cornique. Cornique de Cornouialle britannique, pas comme cornouaillais de Cornouaille bretonne, merci Wikipedia.


Miam miam. J'ai du plaisir rien qu'à penser à cette pause gourmande et bavarde dans ce jardin bondé mais pas surexcité, sous un soleil assez clément pour ne pas me transformer en tomate pour une fois, oubli de crème solaire ou pas.


Le retour au bercail nous a fait admirer le sentier puis le centre de Cambridge, avant de nous faire bifurquer par une pizzeria, histoire de n'avoir que peur, et non pas peur et faim, devant le très beau film Jane Eyre. N'ajoutons pas la consommation de bière au gingembre au tableau, sinon, on pourrait croire que nous avons passé la journée dans une sorte de Club Med anglais, alors que non, hein.

1 commentaire:

  1. C'était une très très chouette journée !! Et ça m'a bien fait rire de relire cet article !

    RépondreSupprimer