vendredi 13 mai 2011

Blood donation in the UK

Y'a pas longtemps, j'en ai eu marre de ne sauver que des arbres virtuels, alors j'ai décidé d'aller donner mon sang. En vrai, j'ai eu l'idée en voyant une affiche dans la salle café, et je me suis motivée avec le rameur au pull marron qui n'a finalement pas pris de rdv, lui, mais tant pis, ça m'a lancée, je me suis inscrite en ligne pour mercredi dans une église. Mon maître de stage m'a demandé si je donnais for the sake of blood giving. Euh, ouais, comme les quelques fois où je le fais en France. Mais aussi pour alimenter le stock de découverte du pays sur ce blog, bien entendu !

[Donner du sang sauve des vies. La Croix rouge. Photo prise à Berlin il y a deux ans, lors d'une journée avec mon frangin qui y était en séjour linguistique alors que j'étais en stage pas loin, à Leipzig.]

J'ai rempli mes deux objectifs : faire ma BA du siècle à venir,(j'oublie souvent d'aller donner malgré mes convictions...) ,et récolter des tas de preuves que l'Angleterre n'est pas la France, même si les précautions sanitaires sont importantes dans les deux pays, Dieu soit loué. Mais quand même, j'ai maintenant un florilège de légères différences à présenter...

Avant le don. S'inscrire en ligne à un rdv, et recevoir le questionnaire pré-don chez soi avant la date prévue, je trouve ça vraiment chouette, je ne connais pas ceci en France. On peut aussi se pointer à une session les mains dans les poches et faire la queue, pas de problème.


Juste avant le don, sur place. Même pour un premier don, pas besoin de papiers d'identité, la confiance règne ! Et ici, aucun médecin n'est présent. Le référent médical ultime en cas de doute est un infirmier. La dame qui a relu le questionnaire avec moi n'était même pas infirmière, elle était carer, aide-soignante je dirais sans savoir si les qualifications sont équivalentes des deux côtés de la Manche. Elle a vérifié mon taux d'hémoglobine grâce à une goutte de sang... Mais pas une machine. Non, elle a tout simplement mis la goutte dans un tube de sulfate de cuivre comme celui du cliché ci-dessous. Apparemment, en connaissant la concentration de la solution, on peut déterminer si le candidat a la quantité limite d'hémoglobine en regardant la vitesse à laquelle la goutte coule. Il y a deux concentrations possibles, une pour les hommes, une pour les femmes. En cas de doute, on aurait testé mon sang avec une machine. [Si jamais quelqu'un réussit à trouver comment ce test au sulfate de cuivre fonctionne chimiquement, je suis preneuse d'infos ! Je n'ai pas réussi à trouver de source, à part une publi béninoise de 1986 non accessible à tous.]


[Pardon aux âmes sensibles. Moi, je n'arrive pas à regarder quand c'est mon bras, ça me fait peur au bout d'un quart de seconde alors je détourne les yeux.] 

Pendant le don. C'est une infirmière qui m'a piquée, mais ça aurait pu être un carer, ils en ont le droit. On m'a remis une petite feuille m'expliquant qu'en plus d'avoir bu un grand verre d'eau juste avant le don, une bonne chose pour ne pas faire de malaise était de contracter régulièrement le haut de mes cuisses et mes fesses. J'ai menti à l'infirmière qui s'est assurée que j'allais bien le faire avant de s'éloigner, parce que je n'ai jamais été sujette aux malaises lors d'un don, donc j'avais la flemme de me sculpter le popotin. Et envie de me concentrer sur le flux de mon bras.

Comme en France, il faut serrer et desserrer le poing régulièrement, sauf que depuis la grippe porcine, en Angleterre, on n'a plus le droit à une balle en mousse dans la paume. Paraît que ce serait un nid à microbes. J'espère qu'ils désinfectent les accoudoirs sur lesquels y'a pas de protection, alors. J'ai déjà vu des débilités sur la grippe porcine : à Nottingham avec ma prédécesseuse en septembre 2009, lors d'un office anglican, l'assemblée ne pouvait pas se serrer la pince pour échanger la paix du Christ... Mais la pasteur donnait une poignée de main à tout le monde à la sortie. Ahem.

Pour le reste, je n'ai noté aucun élément surprenant. Depuis mon siège incliné et non allongé (tiens, autre détail à noter en fait), je pouvais observer une pauvre demoiselle à qui on a dû relever les jambes, et un damoiseau que sa copine qui venait de donner soutenait pour sa première fois en lui donnant la main et en lui caressant le bras. You can do it! lui a-t-elle dit. Une scène presque aussi mignonne que les canetons d'Oxford.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire