lundi 30 mai 2011

Danish pastries

Récemment, le Danemark a annoncé sa volonté de préserver la santé des habitants de son territoire en interdisant la vente de Marmite, cette pâte à tartiner anglaise à base de levures. Pas parce que c'est dégueu et nauséeux pour la plupart des êtres humains normalement constitué. D'ailleurs, je me demande pourquoi c'est du Bitrex qu'on ajoute aux produits ménagers pour éviter leur ingestion, hein. Non, les Danois ont réalisé que la mixture contient trop de vitamine B1 et qu'elle pourrait donc représenter un danger. Mon banlieusard préféré m'a donné le lien du Monde.fr avant même que je ne découvre des réactions d'Anglais outragés dans les médias locaux. Certains veulent répondre à l'agression par le boycottage de produits danois. Pitié, pitié, avant de le faire  chers autres Bretons, ne mettez pas n'importe quoi dans cette catégorie, vous pourriez le regretter...

[Quand nous avons visité Copenhague, nous avons vu cette affiche indiquant que des personnes avaient déjà une dent contre le pays.]

Le Danemark est le pays de Lego au même titre que la Suède est le pays d'Ikea et la Norvège celui des trombones. Mais ici, on parle aussi de pâtisseries danoises, ce qui pourrait être légitime. Stricto sensu, la pâtisserie danoise dont il est question est le Wienerbrød. Il y en a de tas de sortes, et il s'agit bien d'une spécialité danoise. Mais qu'on ne se trompe pas. Le Kanelsnegl, même si la page danoise ne le dit pas, n'a pas son origine présumée au Danemark, mais en Suède. Boycottez-le si vous voulez, mais laissez-le en rayon, je vous en supplie.


J'en ai découvert au supermarché samedi, classé sous le nom générique de pâtisserie danoise évidemment, et nommé roulé à la cannelle. Qu'une chose soit claire, les roulés à la cannelle sont une spécialité suédoise, d'ailleurs, lors du Café Europe le 9 mai 2006, la Suède a présenté des kanebullar et le Danemark le Wienerbrød, sans que ça se recoupe.

Chers autres Bretons, cessez tout de suite votre confusion gastronomique nordique, visez le Danemark si vous le souhaitez, mais lui seul. Ainsi, je pourrai continuer à déguster sans angoisse des roulés à la cannelle, qu'on pourrait interdire parce qu'ils sont gras et sucrés, mais qu'on ne peut que conserver parce qu'ils sont délicieux à en mourir d'extase. Jag älskar Sverige!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire