vendredi 1 avril 2011

Crusades in Cambridge

Les croisades, ça vous rappelle quelque chose ? Je veux dire, à part quelques expressions malvenues concernant les expéditions guerrières occidentales actuelles dans des pays où c'est le bazar, et où y'a du pétrole, alors que hein, vaudrait mieux aller sauver le chocolat en Côte d'Ivoire, non ? Je plaisante, je ne me risquerais pas à une analyse si hâtive, et puis il paraît que des gens vivent dans ces contrées et souffrent, donc je me la ferme. Et je compatis, même, pour de vrai, cette fois.

Bref. Les croisades furent des pélerinages armés et violents menés au Moyen-Âge en Terre Sainte et en Europe. Elles se sont attirées la sympathie de moult notables à l'époque, et du coup, à Cambridge se situe une église de croisés. 


Je sais, vous l'aviez déjà vue dans cet article, il s'agit bel et bien de l'église ronde qui s'appelle vraiment Round Church. Elle a également la dénomination plus officielle de Church of the Holy Sepulchre, en rappel de l'édifice du même nom à Jérusalem. Oui, ça doit avoir un lien avec les croisades, justement.

Et non, je ne suis pas en train de potasser un guide touristique de la ville, je me suis intéressée à la question depuis que la responsable de l'aumônerie a invité son mari historien de l'Eglise à nous parler des croisades à un dîner dominical. L'universitaire ne payait pas de mine au départ, et finalement, il a été passionnant et même souriant une fois sa bouche ouverte, intéressant son auditoire, même mon banlieusard préféré parachuté dans cette nouvelle paroisse.

La responsable de l'aumônerie nous avait prévenu le mercredi précédent du thème du prochain dîner, et avait introduit la présence de cette église particulière à Cambridge, ainsi je n'ai pas été suprise de voir des Gugus déguisés devant, samedi dernier. Le monsieur de gauche expliquait toute la force nécessaire pour tirer à l'arc. Je sais aussi qu'il faut prendre une bonne position, et que des animateurs lors d'un festival des sports dans mon bled breton avait renoncé à me la faire prendre en prétextant que mon corps ne pouvait pas. Je ne sais pas si je préfère être pas douée ou mal foutue. Enfin si je sais, j'espère être normalement constituée, non mais.

Et pour finir, le plus important peut-être, pourquoi une église de croisés ici ? Hé bien une personne de la ville a légué un terrain à une congrégation militaire qui a choisi de dresser cet édifice, qui a d'abord servi à des voyageurs, puis à une paroisse, et qui appartient aujourd'hui à la paroisse évangélique où je suis déjà allée.

Plus aucun lien avec des croisades, donc, mais l'histoire me semble intéressante. Tout comme avoir appris dimanche que la seule croisade en Terre Sainte couronnée de succès a été la première, et encore, par hasard, les croisés étant alors arrivés pile au bon moment lors d'une dispute entre les deux courants de l'Islam. Mais au pays des Bisounours où j'aimerais habiter, de toutes façons, les guerres n'existent pas, fussent-elle soit-disant religieuses ou pas. Na.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire