jeudi 21 avril 2011

Tea Lady

Début mars j'évoquais déjà ici l'importance de la salle à café dans mes journées de travail. Les choses n'ont pas changé, les deux pauses boisson chaude et bavardage, du matin et du soir, sont deux bouffées d'oxygène bien appréciables dans le travail, deux moments conviviaux et réconfortants dont je reviens toujours plus fraîche et posée. Tout cela ne serait plus pareil sans notre dame qui sert les boissons, tellement discrète que j'ai eu envie de parler d'elle sur ce blog.


[Ce thé est absolument délicieux, j'en dois la découverte à ma précédesseuse qui me l'a fait goûter à Oxford.]

Notre tea lady n'est pas bien grande, pas bien épaisse, pas bien vieille, pas bien délurée. D'origine asiatique, probablement chinoise d'après les bribes que je l'ai déjà entendue échanger avec des membres du département, elle attache ses cheveux bruns de manière très sage, porte de longues jupes avec des pulls à col roulé ou bien des t-shirts à manches longues lorsqu'il fait beau.
Son travail consiste à faire chauffer l'eau et préparer le café, à servir ce que chacun lui demande au comptoir qui ressemble plutôt à un trou à volets dans la cloison entre la salle et la petite cuisine, et à faire le ménage aussi, le tout avec le sourire et pas mal de timidité je crois, une timidité qu'elle masque derrière ses petits sourires justement.

Je la vois assise dans l'entrée le matin en descendant du petit-déjeuner, je me demande toujours ce qu'elle attend là, peut-être arrive-t-elle en avance et reprend-t-elle des forces sur le fauteuil face à la réceptionniste. Je la revois aux pauses café du matin et de l'après-midi lorsque je lui tends ma tasse à remplir d'eau chaude ou que je vais la remplir moi-même de l'autre côté du trou, et lorsque je vais rincer ou laver ma tasse. Je l'aperçois à travers la vitre de mon bureau s'affairer de manière calme sur un ordinateur entre les deux pauses, et je l'ai déjà vue déjeuner, non pas dans la salle avec d'autres, mais seule, assise sur une chaise, tranquille dans sa petite cuisine.

Elle a toujours l'air ravie quand je lui souhaite de passer une bonne soirée ou un bon week-end, me dit "Oh hi" en souriant avec amusement quand je viens passer ma vaisselle au lavabo, et me complimente parfois sur des bijoux que je porte, par exemple ma grosse fleur violette héritée d'un échange de boucles d'oreilles Claire's avec une amie, ça me donne le sourire.

Le chef du groupe m'a dit qu'elle était efficace sauf lorsqu'il s'agissait de servir du jus de fruits car elle prend son temps pour aller au frigo, sortir la brique, verser la boisson, ranger le reste et revenir. Oui, sans doute notre tea lady n'est-elle pas montée sur ressorts. Mais c'est une petite dame sacrément gentille que j'admire pour l'aura paisible qu'elle semble porter durant toute sa journée de travail. Je ne peux m'empêcher d'être déçue quand les employés de la compta la remplace, ils savent tout moins bien faire qu'elle, et n'ont pas sa sérénité souriante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire