vendredi 15 avril 2011

Weird lawn

[Lawn = pelouse] 

On en fait des découvertes en se promenant ! En compagnie de ma prédécesseuse et du Parisien, après une question de ce dernier face à un carré d'herbe bien tondu dans un parc de la ville, j'ai eu l'occasion de m'interroger sur de la pelouse. Ouais, à quoi sert-elle ? En l'absence de panneau, dur de trouver une explication, et j'avoue que l'interrogation m'était sortie de la tête avant de revoir un tel pré homogène dans Christ's Pieces... Avec une indication sur sa fonction, cette fois.

Il s'agit d'un terrain de boules, un bowling green. J'étais très étonnée, pour moi les boules se jouent sur du sable ou quelque chose s'en rapprochant. Je me souviens du bruit des boules de mon voisin retraité, en Bretagne, qui s'entraînait chaque soir  sur son allée en terre sableuse, sous ma fenêtre pendant que je faisais mes devoirs. On joue donc aux boules sur de l'herbe en l'autre Bretagne ?

 
[La cabane du terrain de boules.]

En fait, il s'agit non pas de boules comme on l'entend par chez moi, mais de boulingrin, un jeu proche où on lance sur du gazon des boules - légèrement asymétriques - à l'assaut d'un cochonnet nommé jack ou kitty. Le nom français du sport dérive tout naturellement de bowling green. En réalité, ce jeu est surtout populaire dans le Commonwealth, ça explique que je n'ai jamais vu personne jouer aux boules sur l'herbe, à part dans mon jardin avec des boules en plastique pour enfants.

Maintenant, j'ouvrirai grand les yeux quand je passerai près d'un terrain de boulingrin, histoire de voir des joueurs en action. Mais pour l'instant, je suis déjà contente d'avoir pigé l'intérêt de ces carrés d'herbe même pas réservés à des fellows !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire