samedi 30 avril 2011

Different brain settings

D'accord, l'Angleterre est un pays tout proche de la France, j'aurais pu trouver une contrée plus dépaysante, moi qui n'ai jamais séjourné ailleurs qu'en Europe. Mais voilà, des fois, quand même, je me heurte à des différences de taille, de taille et de composition, en fait.

Déjà, je ne cesse de m'étonner de la manière dont les autres Bretons présentent les grandeurs. Quand mon coloc, crevé après une séance de vélo, m'a fièrement annoncé en miles la distance qu'il avait parcouru en quarante minutes, je lui ai souri et lui ai dit qu'il vaudrait mieux me traduire ça en kilomètres par heure. Je gère à peu près la conversation des miles en kilomètres, mais avec la notion de temps en plus, c'était trop compliqué pour ma tête de blonde.

Toujours sur les distances, à côté de moi au bureau avait lieu une réunion entre des membres du groupe et un ponte des maladies des Citrus de Floride et d'ailleurs. [Buvez du Tropicana tant que vous pouvez, les oranges sont sacrément  menacées.] Le grand monsieur s'est exclamé, devant des données sans doute exprimées dans les unités du système international, bah oui, en science c'est le nec plus ultra quoi, "Ah mais il faut que je pense en pieds moi !".

Chacun sa culture, cependant, vivent les conventions en recherche... Bien entendu, je viens de citer les paroles d'un Américain, les autres Bretons ne sont pas seuls dans leur usage d'unités pittoresques. Le rameur au pull marron a dit que le mot Anglo-Saxon ne signifiait rien, qu'il ne voulait pas être mis dans le même sac que les habitants des Etats-Unis dont il n'apprécie pas l'humour. Hé bé si, ça veut au moins dire se servir d'unités originales.

N'oublions pas le lait mesuré en pints, non plus. Et d'ailleurs, en parlant de lait, je relève encore une fois un réglage de cerveau différent du mien.


Sur tous mes pots de yaourts, je peux lire "Allergy advice. Contains cow milk". Je n'ai absolument aucune connaissance en agro-alimentaire si on oublie un projet sur la mousse de bière en prépa. Mais je crois pouvoir affirmer que par défaut, un yaourt est fait à partir de lait de vache. Pour moi, on n'a besoin de préciser à l'oral sa composition qu'en présence de soja ou de lait d'autre bestiole que les vaches. Et à l'écrit, donc, je comprends bien la présence du lait de vache dans la liste des ingrédients, mais a-t-on besoin de le signaler de nouveau en gros ? Etrange, étrange.

Et je l'avoue, ce que je trouve étrange ici me réjouit. Si je suis partie à l'étranger, c'est bien pour être confrontée à une réalité légèrement différente dont je peux m'étonner et m'amuser sans même me moquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire