J'adore observer les traditions locales des pays où je séjourne. En Suède, j'étais gâtée, j'ai pu voir de nombreuses coutumes nordiques et m'extasier sur leur conservation très mignonne. Et finalement, au Royaume-Uni, je ne suis pas déçue. Le dernier exemple en date ? La valise de présentation du budget annuel du gouvernement...
Tous les ministres britanniques reçoivent une valise rouge pour transporter leurs documents, cependant, la plus connue est celle du Chancellor of the Exchequer, numéro 3 du gouvernement, ministre de l'économie, des finances et du budget. Chaque année, un mardi de mars, c'est Budget day et le responsable doit se pointer au parlement présenter le budget annuel.
Ainsi, récemment, George Osborne s'est collé à la tâche, exposant son budget de crise, et faisant la une des journaux. Ci-dessus, on le voit quitter sa résidence du 11 Downing Street avec sa chère valise contenant son discours. Chère valise... même pas originale, et vraiment chère, pour le coup.
Hé oui, l'originale est celle-ci, elle appartenait initialement à un certain Gladstone dont elle a hérité le nom. Elle a servi 150 ans, avec quelques interruptions dues à des personnes souhaitant changer la tradition, avant une reprise en 2008 de la coutume par Darling. Malheureusement, après toutes ces années de bons et loyaux services, la mallette s'est usée, et les Archives britanniques ont recommandé sa mise en musée de retraite l'an passé, condamnant le ministre à trouver une autre solution.
Il a choisi de commander une copie conforme de l'ancienne valise rouge, enfin presque, les initiales du souverain ayant été mises à l'ordre du jour. Le prix ? 4 300 livres, dont il a tenu à préciser qu'elles seraient amorties sur 150 ans... A condition que ses successeurs choisissent de rentrer dans le moule, comme lui.
M'enfin, même si les parlementaires avaient choisi de lui hurler dessus pour cela, il aurait pu se remonter d'un petit coup de whisky. En effet, une autre tradition, celle du Budget tipple, autorise le ministre à boire de l'alcool lors de son discours de Budget day, malgré l'interdiction de l'éthanol en toute autre occasion et pour toute autre personne à l'intérieur du parlement. Je ne sais pas ce qu'Osborne a bu. J'espère juste pour lui, paranoiaque que je suis, qu'il ne transporte pas de liquide dans sa précieuse valise, afin de ne pas abîmer la mallette.... Et de ne pas foutre en l'air son discours décisif.
:)
RépondreSupprimerhope u r well!
xxx
Yes I am! Et j espere que toi aussi !
RépondreSupprimerC est rigolo ton smiley/frimousse (le mot francais recommande par l Office quebecois de la langue francaise que le prof de sup nous avait fait decouvrir), toi qui te plaignais que mon blog n avait pas de fonction toute simple pour en faire, tu en fais finalement toi-meme ;o)
Puss!