mardi 5 avril 2011

Jag känner en bott, hon heter Lisa

[Je connais un robot, elle s'appelle Lisa. Dans la chanson de Basshunter, le robot s'appelle Anna. Je sais, j'évitais le Suédois dans ce blog britannique, cependant, là, ça tombe trop bien.]

Tout site internet commercial digne de ce nom permet à l'internaute de trouver des réponses à ses questions, via une fonction d'aide, une foire aux questions... Ou pourquoi pas un Linguabot ou assistant virtuel, comme sur le site des trains des autres Bretons

Tada, voici Lisa, la gentille dame du site à qui l'on peut poser ses questions en cherchant un trajet. On peut lui demander "toilettes ?", avec ou sans phrase, sachant qu'elle pige mieux les mots-clés, et elle nous indiquera la page permettant de chercher les équipements de toute gare. Et puis bien entendu, quand je l'ai découverte, je l'ai testée, et je n'ai pas été déçue.

J'ai demandé mon âge à Lisa, elle m'a dit qu'elle était navrée, qu'elle n'aimait pas cette question car elle se trompe toujours, quand à mon nom, elle a donné l'onomatopée "Erm...". Je me suis renseignée sur son âge, elle m'a rétorqué qu'on ne doit jamais demander son âge à une dame. A l'interrogation "Carrière ?", elle a eu l'air heureuse de citer la sienne dans cette merveilleuse entreprise dans laquelle elle a été embauchée en 2007.


 [Apparemment, au début, Lisa était blonde aux cheveux courts.]

J'ai donné le lien au Français, et nous avons posé des questions diaboliques à Lisa, parce que hein, en passant la journée sur un ordi, on vire un peu geek et bête à des moments. "Mariage ?" a fait dire à Lisa qu'elle n'était pas prête à s'engager, et "Petit ami ?" lui a fait nous expliquer que ce n'était pas une chose dont rêve un assistant virtuel. Ah.

Derrière Lisa, il doit y avoir une bande d'employés qui consultent l'historique des demandes, notamment celles à laquelle Lisa a dû répondre "Désolée, je ne comprends pas votre question", et qui complètent son savoir afin qu'elle ait réponse à tout.

En rédigeant cet article, j'ai réalisé une dernière évaluation de Lisa, en me disant que des gens avaient déjà dû l'insulter. Hé bien Lisa sait se sortir d'affaire élégamment quand on lui écrit fuck you. Elle a même plusieurs réponses, la dernière étant "Ce sera mon dernier mot sur le sujet, je veux vraiment revenir au sujet des trains". Pardon, Lisa, je faisais ça par curiosité et non par méchanceté...

Et de toutes façons, je préfère consulter l'aide moi-même. Le linguabot est surtout là pour m'amuser. Par ailleurs, pour finir, je suis allée acheter mes billets à un guichet en allant attendre un ami à la gare, car je préfère les vrais humains, et même que eux, je ne leur pose pas des questions qui les mettent mal à l'aise.

2 commentaires:

  1. Merci pour m'avoir donné ton adresse de blog, j'adore toujours tes articles, et j'ai trouvé la même chose sur le site voyages-sncf :
    http://aide.voyages-sncf.com/
    Et elle, elle dit qu'elle a 29ans !!!
    Bisous
    Célia

    RépondreSupprimer
  2. Hehe merci de ce lien, comme quoi, nous sommes entoures de robots sur le net ! Le robot francais peut retenir ton age si tu le lui donnes, la classe.

    Cool que mon blog te plaise !

    Bisous

    RépondreSupprimer