lundi 14 mars 2011

Census in England and Wales

Ce week-end, j'ai rempli le questionnaire de recensement arrivé dans notre maison. Hé oui, cette année, la population britannique est comptée, et en tant que résidente de plus de trois mois, je me devais de m'acquitter de ce devoir. Je suis en règle à présent, si mes colocs font leur part du travail aussi. En tout cas, j'ai maintenant pris part à cette grande aventure, répondant même à la question la plus médiatisée.



Et cette question n'était pas celle de l'ethnicité, à laquelle j'ai été confrontée comme Déb récemment, quoique j'aurais pu m'abstenir. Les réponses au choix était, pour les personnes de peau blanche, "blanc irlandais", "blanc anglais", etc. Je ne sais pas à quoi il sert à l'Etat d'avoir cette image-là de ses concitoyens, il ne suffit sans doute pas de se promener dans les rues pour avoir une idée chiffrée de notre diversité, cela dit je n'en vois pas l'application au-delà de la curiosité. Une fois, en prépa, une camarade poitevine m'a dit que j'avais une bonne tête de Bretonne, j'aurais ptêt dû écrire ça. Pour les gens ayant des racines plus compliquées, une liste sur internet permet d'abbrévier BRITISH LIGHT BROWN EUROPEAN, BROWN OLIVE INDIAN ou ROMANY GYPSY INDIAN FRENCH IRISH par exemple... 

La question médiatisée n'est même pas celle de l'identité nationale. Je me sens française, au passage, quelle surprise.

En fait, la question problématique est celle de la religion. Problématique d'une part part pour ceux ayant du mal à choisir, j'ai entendu ma coloc hésiter entre différentes formes d'athéisme. Problématique d'autre part pour ceux qui craignent un oubli de leur religion, comme les bouddhistes dont j'ai lu une annonce dans un magazine, ou ceux qui craignent une surenchère des religions. En effet, les chiffres obtenus serviront à justifier, entre autres, et selon ces inquiets, le financement de l'éducation religieuse ou la programmation d'émissions religieuses. Du coup, se dire Chrétien par tradition familiale leur semble être une mauvaise idée.



Et ils l'affichent avec humour sur leur site. Personnellement, je suis favorable à la sincérité, et j'admets que leur slogan est amusant. Cependant, cela n'était pas de l'avis de l'entreprise censée présenter leur affiche, qui a refusé leur phrase comprenant l'expression "pour l'amour de Dieu" en disant qu'elle pourrait offenser des croyants. Hmmm. Pour ma part, je sais bien que tout le monde ne croit pas en Dieu, et je sais reconnaître le second degré, en général...

Un débat plus grave secoue le recensement, aussi raisonnables qu'en soient les réponses : le contrat entre le gouvernement britannique et une entreprise américaine afin de conduire l'enquête. Selon des opposants, une loi des Etats-Unis pourrait permettre à ce pays d'obtenir les résultats sur la population britannique, et en outre, la boîte pourrait être liée à de la torture. Oj... N'ayant pas beaucoup d'infos, et préférant faire profil bas et respecter la loi de ce pays-ci, je ne participerai pas au boycottage, désolée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire