mercredi 2 février 2011

Is this really a different kettle of fish?

J'aurai encore une fois oublié mon appareil photo chez moi, je me délecte toute seule des jolies rues de Cambridge, avec les maisons à façade vitrée arrondie, et du cours d'eau peuplé de cygnes et de canards que je traverse via un pont pour piétons. Vraiment, c'est joli. Il suffit de me croire.


Comme je viens d'arriver, je compare énormément ma vie britannique à mon quotidien parisien. Deux morceaux choisis, histoire de me limiter...


La piscine tôt le matin



[Droits d'auteur : photo piquée à ce monsieur.]

Déménagement oblige, j'ai troqué la merveilleuse piscine Pontoise du Ve, ses belles cabines à porte bleue et son cabinier patibulaire pour Parkside Pool, un établissement plus cher mais situé près de mon futur lieu de travail, à une demi-heure de marche de mon domicile. J'ai en tête l'idée d'y aller avant de me rendre au taff le matin, pour l'instant il me faut rentrer chez moi après car je suis en phase préparatoire du stage, sniff. Cette piscine ne fait que 25 mètres de long contre 33 pour Pontoise, mais elle contient également une pataugeoire et des toboggans. J'ai toujours le même plaisir à nager lentement la brasse coulante pour me réveiller, dans cet univers légèrement différent : moins de chlore je crois (et moi qui était accro au parfum Javel numéro V...), moins de bonnets de bains (ça me dégoûte à moitié après avoir vu tout le monde en porter un à Paris), moins de gêne (douches à porte, je ne ferai pas de dessin, mais bien entendu, c'est plus aisé de bien se laver sans maillot), eau moins chaude dans le grand bain mais plus chaude dans les douches. Et un grand plaisir que je n'avais pas auparavant, que je goûte à présent grâce aux grandes vitres : voir le jour se lever, ce matin avec un ciel qui devenait violet derrière les arbres.


La lecture du journal


[Photo d'ici.]

Fini Libé distribué gratuitement à Oulme, place à i, le journal à 20p ! Transition que je réalise en me sentant presque parrainée par Libération, étant donné que c'est dans ce journal que j'ai découvert le lancement d'i... Je ne sais pas encore bien situer la ligne éditoriale, je dirais surtout "ludique" pour l'instant. On y lit les nouvelles du monde (la rubrique "Postcard from" du jour parlait de la princesse Masako, apparemment peu présente en public) et du pays (le débat sur la déco du cimetière de Colchester...), quelques potins de star (saviez-vous que les enfants de Brangelina auraient fait des dégâts dans la maison de vacances de Georges Clooney ?). Je me sens bien informée et je m'amuse, aussi, ainsi Libé ne me manque pas, même si je reste française intéressée par ma patrie. J'avais bien accroché à ce journal pas trop épais en janvier, et je pense continuer à l'acheter, sur le chemin du matin par exemple... Moi je dis, mille mercis à la rédaction d'un journal aussi peu onéreux !

J'espère continuer mes découvertes, dans cette ville pas exotique mais passionnante, où j'apprends ce qu'est la mort subite du chêne, et où le vendeur du journal des SDF The big issue m'a tapé la causette sur son incompréhension face aux femmes enceintes qui fument : Que de sujets de recherche et de questions infinies ! Je vais prendre chaque chose à la fois, en commençant par descendre dîner et écouter mon coloc jouer du piano...

2 commentaires:

  1. Sur l'article précédent : joli chambre !

    Et sur celui-ci : on a hâte d'avoir des nouvelles fraîches du monde vue par i lu par la princesse poisson et retranscrit sur ce blog. Ca ralentit la transmission de l'information, mais c'est néanmoins un éclairage tout particulier du monde !

    RépondreSupprimer
  2. (Quittant TeXniCcenter quelques instants...)

    Merci de la part de ma chambre, que j'aime bien aussi, surtout depuis que je l'ai décorée.

    Je transmettrai bien les informations que je juge drôles ou intéressantes. Tu savais que j'adooore lire le journal ? ;o)

    RépondreSupprimer