lundi 21 février 2011

Universities in Cambridge

Aujourd'hui, je vais vous révéler un fait incroyable mais vrai. A Cambridge, l'université de Cambridge n'est pas seule... Où étudient les étudiants de Cambridge ?




En premier lieu, et comme chacun croit le savoir, à la Cambridge university alias université de Cambridge, via l'un de ses colleges. En effet, dans ce prestigieux établissement, chacun doit postuler pour un college, qui correspond exactement à ce que sont Griffondor et compagnie pour Poudlard : ces écoles fournissent à leurs élèves le logis, la nourriture et un tutorat rapproché, alors que l'université est le lieu de tous les cours. Une légère différence est à noter, les jeunes candidats ne sont point aidés par un choipeau magique, ils doivent définir leurs critères et se renseigner en fonction d'eux sur les différents colleges. Le Français de mon groupe a ainsi élu un college collé à notre site de travail, et mon coloc doctorant en informatique a choisi le college accueillant le plus d'informaticiens et étant donc le meilleur dans ce domaine. D'autres éléments déterminants peuvent être la possibilité d'obtenir des bourses, l'entraînement d'aviron ou de quidditch, etc. Ah non, peut-être pas de quidditch. 
 
Quoiqu'il en soit, ce système est celui qui définit Cambridge, université d'élite que l'on associe souvent à Oxford dans le terme élitiste Oxbridge, et que l'on connaît à travers le monde entier. Cependant, la charmante bourgade accueille aussi une université lambda... 

 L'université Anglia Ruskin, indiquée dès la sortie du train à Cambridge : "Cambridge, home to Anglia Ruskin university". Merci de le préciser... A vrai dire, j'en suis surtout consciente depuis que je fréquente l'aumônerie de l'église catholique proche de mon labo, car beaucoup d'étudiants en sont issus. Apparemment, il y a un groupe propre à l'université de Cambridge, c'est pourquoi les étudiants de cet établissement sont rares parmi nos rangs. A vrai dire, moi, je n'ai jamais entendu parler d'une autre aumônerie que la mienne, et j'ai repéré l'église parce qu'elle est grande et sur le chemin entre la gare et le centre. Et puis j'en suis très contente. 

L'université Anglia Ruskin est lambda car elle ressemble étrangement à quasiment toute autre université, id est pas de colleges, pas de logements pour beaucoup de monde... [Et des frais d'inscriptions exhorbitants, mais ça c'est valable pour l'université de Cambridge aussi.] On peut y étudier un assez grand éventail de matières, ainsi mes voisins de table au dîner dominical de l'aumônerie étaient dans des cursus d'électronique, d'optique et d'économie. L'établissement, qui a également un campus à Chelmsford, plus proche de Londres, tire son nom de la région East Anglia et de son fondateur John Ruskin. Notre responsable de groupe a su me renseigner sur la pensée de ce critique d'art qui, en s'intéressant à la pédagogie, a su exprimer toute l'importance du travail des artisans et la satisfaction qu'ils peuvent en tirer. Brave homme. Wikipedia parle aussi de son dégoût pour le corps de sa femme, mais on s'en fiche des potins, non ? Le lien s'est mis tout seul, na. 

Je suis bien contente de mieux connaître le paysage de l'enseignement supérieur à Cambridge. Et d'avoir discuté avec des étudiants, dont je me moque bien de savoir s'ils sont membres d'une université d'élite ou non, tant que nos conversations me passionnent et me font les découvrir. [Ouais, j'aime les gens. Je les préfère même aux journaux, c'est pas peu dire vu le nombre de quotidiens que j'achète depuis mon arrivée...]

Ils racontent parfois des anecdotes et j'en ai retenu une que j'affectionne tout particulièrement. Un des jeunes hommes baragouine le français et nous a expliqué qu'il a essayé de le parler devant sa copine, bachelière dans le domaine, qui en a eu tellement marre qu'elle l'a... mordu. Jusqu'au sang, sans vraiment faire exprès. Mon Dieu. Quelle chipie. C'est bien bête qu'elle n'ait pas tout simplement pensé à l'embrasser à pleine bouche. A moins qu'il ne soit francophone ventriloque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire