dimanche 6 février 2011

Make trees, not stumps

[Stump = souche.]

Je crois que j'ai développé une sensibilité accrue pour les sujets liés aux arbres. L'arbre à tétines, l'arbre à mouchoirs aussi, les arbres de mon stage évidemment, mais il m'en reste d'autres à découvrir. Lorsque j'étais venue faire des visites en janvier, je lisais chaque jour le journal local en plus de i, histoire de m'imprégner de la ville et de ne pas me tourner les pouces. Un article concernant un chêne menacé avait attiré mon attention. Et hier en courant, puis aujourd'hui en marchant afin d'avoir le temps de bien voir ça.. je crois que j'ai trouvé un de ses camarades en détresse ! Wouhou, je vais pouvoir raconter l'histoire de la lutte pour les arbres de Midsummer Common...


En ce moment, la commune plante de nouveaux arbres afin d'embellir le parc autour des grandes étendues d'herbe. Les paysagistes chargés du projet espèrent que leurs nouvelles recrues vont bien pousser, et n'ont pas hésité à virer des arbres plus vieux à la croissance peu prometteuse. Et là, des autochtones ont vu rouge, ils ont essayé de sauver un arbre, ce que rapporte cette dépêche. Raté.
Pauvres habitants amoureux des arbres innocents décapités. Mais qu'ils ne se plaignent pas, au moins, ils savent qui sont les meurtriers, pas comme les Suédois de Delsjön dont des sapins sont assassinés par un inconnu...

Mais leur colère ne s'est pas arrêtée, non non non.


J'ignore si cet arbre est mort de sa belle mort, en tout cas, il n'est pas si anodin qu'on pourrait le croire en arrivant de ce côté.


Tada, de nouveaux messages d'opposition aux abattages d'arbres ont été glissé entre le grillage et son écorce ! "Où pensez-vous que l'environnement est ?" en est un, la gestion du parc n'a pas l'air d'être aimée...


Voici le festival des plaintes ! En haut, le fameux "make trees, not stumps". Et en vrac, ailleurs : "Il n'y a pas de planète B", "La technologie moderne doit des excuses à l'écologie", "La terre te permet d'être debout. Laisse-la comme elle est".

J'ignore si cette manifestation de rage portera ses fruits, à mon avis, les travaux des paysagistes sont déjà bien lancés. J'y serai attentive en me baladant là.


Et plus jamais je ne trouverai un tel spectacle anodin !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire