vendredi 10 juin 2011

Yummy and typically British

A chaque fois que j'ai reçu de la visite d'Outre-Manche ici, je me réjouissais de voir mes invités dépaysés, et de les entendre s'exclamer devant des particularités de l'autre Bretagne, pas toujours les mêmes. La Nantaise n'a pas contredit la tendance, même si la tronche des maisons lui a rappelé les Pays-Bas où elle a vécu six mois, point de typically British ici donc... Heureusement, la liste des détails altrobretons remarqués est plutôt longue, en voici une sélection sur le thème de la nourriture. En effet, à force de crapahuter partout lors de sessions touristiques, il fallait bien se restaurer.

Etape numéro 1 de notre série d'alimentation locale, le fish'n chips dans une échoppe entièrement consacrée à ce plat, près de l'église et sur le chemin de la gare, que j'avais donc remarquée il y a fort longtemps. Ni la Nantaise ni moi n'avions auparavant goûté la chose, et surtout, ni elle ni moi ne manquions du courage nécessaire à l'ingestion d'une si grande quantité de bouffe en connaissant très bien les symptômes probables à venir. Notre seule faiblesse a été de manger sur place, malheureusement, après une matinée de balades dans le centre, nous avions besoin de nous poser confortablement. Et tant mieux, car je crois que nous en aurions foutu partout sinon, ça ne doit pas être commode à manger dans la rue.

Verdict ? Hé bien nous n'avons pas trouvé cela mauvais, et même que c'est bien passé, nos ventres ont à peine été lourds l'aprèm'. Il est vrai que nous n'étions pas ensuite au sommet de notre forme, malgré tout nous avons pu arpenter joyeusement le jardin botanique en guise de promenade digestive sans nous écrouler sur les parterres, toutes fières d'avoir dégusté un des fleurons de la gastronomie de l'autre Bretagne.


Le dimanche, après une agréable balade jusque Grantchester et dans le coin, nous nous sommes rendues avec impatience à The Orchard, pour un tea time gourmand où nous avons dévoré d'énormes parts de fudge chocolate cake [Le fudge étant une version typically british du caramel] dont le simple souvenir me réjouit. A une table un peu plus loin avait lieu une réception de mariage pas très privée du coup, à la table d'à côté siégeaient des familles dont les multiples enfants se sont vite mis à courir partout. Ce chouette salon de thé en plein air se prête à tout ceci, et aussi, aux longues conversations variées menées avec bonheur entre deux bouchés sucrées. 

Qu'on m'indique un endroit aux portions de gâteau si généreuses en France, que j'y galope...


Enfin, le lundi matin, entre une séance de natation et le départ en train de la Nantaise, nous nous sommes offert un petit-déjeuner anglais bon marché à Café Avalanche, un petit resto tenu par une famille aux allures arabes je dirais. Des toasts, des baked beans ou des tomates, un oeuf, du bacon, du boudin noir, et une absolument délicieuse spécialité nommée bubble : de la purée de pommes de terre et de petit pois à en tomber par terre ! Un repas réconfortant après s'être mues dans l'eau de bon matin, une grosse collation avant de se dire au revoir et à bientôt... Autant vous dire que chacune de notre côté, nous avons ensuite déjeuné léger ou pas du tout. Mais diantre, un petit-déjeuner aussi généreux et délicieux, c'est une expérience à répéter. 

Vraiment, tant que trop de concombre n'est pas à l'oeuvre, je n'ai rien contre la cuisine anglaise, et je suis bien contente d'en avoir eu de bons aperçus avec la Nantaise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire