dimanche 5 juin 2011

Being realistic

Ma colocation me convient très bien, je n'ai pas à me plaindre de mes deux colocs, le plus souvent polis et de bon poil, un peu comme moi. Nos rapports sont cordiaux, nous discutons même parfois un peu. Ensuite, ils ont beau ne pas faire la vaisselle aussi rapidement que moi, ce ne sont pas non plus de gros porcs. Et jamais nous ne nous sommes disputés. J'ignore quelles sont leurs concessions cachées vis-à-vis de mon comportement, je sais en tout cas quelles sont les miennes, qui nous embellissent sans doute la vie en évitant les conflits, et me font me sentir grande et responsable.



Toutes les décisions de profil bas que j'ai prises sont liées à des observations analysées en un clin d'oeil. Lors de ma visite des lieux en janvier, ma coloc m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de tour de ménage, qu'en gros ils le faisaent généralement quand ils se demandaient quoi faire, à la fin du semestre par exemple. Je ne suis pas une fée du logis, mais des opérations de base me semblent nécessaires régulièrement. Heureusement, ces opérations, à savoir enlever régulièrement les miettes du buffet, nettoyer les plaques et le lavabo de la salle de bains, passer l'aspi et ouvrir les fenêtres, sont simples. A tel point que je peux me débrouiller seule pour le faire chaque semaine au moins. Et c'est bien. Cependant, j'avoue avoir été choquée d'apprendre par mes collègues qu'un cliché sur les Français est que nous sommes sales. Sur nous peut-être alors.



Quand je suis arrivée en février, le dernier rouleau de papier toilette de la salle de bains que je partage avec ma coloc était presque terminé. J'en ai acheté, et depuis, sachant très bien qu'elle attendrait le dernier moment alors que je suis adepte des réserves à l'instar de la fourmi, je fournis nos toilettes. Mais je n'ai jamais acheté d'essuie-tout et de papier aluminium alors que j'en utilise, aussi tout cela s'équilibre-t-il sans doute.

Un dernier élément d'organisation décidé sans mot dire concerne les poubelles du jardin, qui débordaient lors de mon installation. J'ai demandé à mes colocs quand avait lieu le ramassage, ils m'ont avoué avoir oublié de se renseigner, avant de le faire, d'inscrire les dates sur le calendrier (poubelle noire à tout une fois tous les quinze jours, poubelle verte de compostage et poubelle bleue de recyclage l'autre semaine), et de me dire "M'enfin c'est pas grave, au pire y'a les poubelles des voisins mitoyens". Euh... Déjà je ne trouve pas ça très gentil envers les voisins, même si ma coloc est amie avec eux au point de sortir avec l'un d'entre eux je crois. Ensuite... Les voisins n'ont pas l'air très réguliers dans leur sortie de poubelles non plus, alors nous aurions bientôt un jardin digne d'Angers ou Marseille l'an dernier au plus fort de la grève. Non merci. Chaque lundi, je sors les poubelles.

Rien d'extraordinaire sans doute, mais la paix au quotidien, je l'apprécie à sa juste valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire