vendredi 3 juin 2011

With or without

[En écrivant "with or without herbicide" dans mon rapport, j'ai été hantée par la jolie chanson de U2..]

En Angleterre, comme en France, certains jours sont fériés. Avec ou sans véritable justification logique du genre fête religieuse ou nationale. Avec ou sans préavis. Avec ou sans nom évocateur. Et du coup, perdue, et j'ai fini par me dire qu'un décryptage grossier s'imposait.

 J'ai d'abord eu le droit aux jours fériés classiques, à savoir le vendredi saint et le lundi de Pâques, les deux, comme en Suède, ce qui m'a permis de faire une escapade de quelques jours en France, en particulier en Bretagne.

La semaine suivante était celle du vendredi 29 avril, mariage royal, qui a été rendu férié pour la fête, par le décret royal fixant tous les jours fériés de l'année à venir. Pendant celui-ci, j'avais entamé la rédaction de mon rapport de stage entre un footing et l'accueil d'une partie de ma famille à la gare, sans regarder plus que quelques minutes de la cérémonie sur Youtube.  Sans faire plus que quelques pauses de visionnage de photos du grand jour. Sans buller bêtement devant des articles parus en direct. Ahem.

Trois jours plus tard a eu lieu le premier jour férié me laissant perplexe, le May Day Bank Holiday dont j'avais entendu parler longtemps avant car il créait avec l'union princière un week-end de quatre jours, et qui m'a permis d'accompagner mes parents et ma soeur à Londres. Toute contente, je ne me suis pas trop posé de questions, honte à moi. Je veux dire, je sais ce qu'est May Day, mais je ne voyais pas pourquoi Bank était dans la liste.


Vendredi dernier, j'étais vachement surprise d'apprendre que mon département serait fermé le lundi suivant pour un jour férié nommé le Spring Bank Holiday. Ma curiosité a fini par éclater. Surtout que là, je n'avais vraiment rien de spécial à faire, à part travailler, à domicile donc, en commençant cependant par aller courir, histoire de ne pas devenir folle devant mon ordi. Et aller au milieu de la journée chercher à mon bureau vide une enveloppe déposée là la veille et contenant la deuxième partie des commentaires de mon encadrant sur mon rapport, id est le document initial presque complètement recouvert de pertinentes remarques au crayon gris. Dans ces cas-là, tout aussi ravie que je suis d'être si bien accompagnée dans mes travaux, j'aurais bien besoin d'une pause café avec mes collègues, mais après tout, être chez soi sur son lit, ça détend aussi. Quitte à fêter la fin des corrections par une danse improvisée sur une chanson particulièrement naze, en vrai.

Mais cette fois, même si j'étais un peu endormie par mon contentement d'un jour extraordinaire - oui j'aime les changements, toute routinière que je suis, j'ai décidé de comprendre ce qu'était un Bank Holiday, jour férié loin de ne concerner que les banques. Encore une fois, merci Wikipedia. Apparemment, au XIXe siècle, un gugus a fait voter une loi donnant quatre jours fériés aux banques en plus du vendredi saint et du jour de Noël, avec notamment une attention aux matches de criquet dans le choix des dates. D'autres lois sont passées, l'idée s'est élargie, le nom est resté.

Pourquoi ne pas les appeler Cricket Holiday maintenant que les nommer Bank Holiday n'a pas plus de sens ? Ce serait plus drôle. Après tout ici, les banques ne sont pas forcément adorées du grand public. 

Et parfois, les jours fériés changent de nom, ils peuvent s'appeler in lieu, lorsque la date originale serait tombée un dimanche, ce qui ne risque pas d'arriver aux Bank Holidays tombant forcément un lundi, ou au vendredi saint, hé oui. Mais ça pourrait arriver au lundi de Pâques. Ah bah non. A Noël plutôt. Auquel cas, on ne se lamente pas comme en France, on déplace la journée à l'instar de la Suède.

Bref, je vois ici beaucoup de bazar, peu habituée que je suis à ce système. Et finalement, département fermé ou pas, en allant dans le centre, j'ai bien vu des gens pique-niquer sur l'herbe, mais j'ai aussi vu une sacrée flopée de magasins ouverts. Pour moi, ça va avec l'esprit des ouvriers bossant le dimanche à Londres, ça me fait penser qu'en fait, de nos jours, chaque journée est de plus en plus ouvrée. J'ignore si c'est réac' de penser que c'est dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire