dimanche 12 juin 2011

Wipe your feet

Lorsque mon maître de stage s'est rendu en Californie pour y présenter ses travaux sur la mort subite du chêne il y a quelques années, on lui a offert un kit de désinfection. Non pas parce qu'il est Européen et donc prétendument sale, non, pour pouvoir aller se balader dans les forêts infectées sans trimballer partout après le pathogène qui est une sorte de microchampignon

Dans les hôpitaux, on peut isoler les malades atteints d'une infection nosocomiale en demandant aux soignants de revêtir une blouse, une charlotte et tout le tralala à l'entrée et de les jeter à la sortie ; hé bé pour les forêts, si on veut éviter les risques de transmission du vilain Phytophora ramorum, c'est la même chanson.


Dans le kit - même pas ouvert - que mon encadrant m'a gentiment apporté pour satisfaire ma curiosité, on trouve une brosse pour bien nettoyer ses chaussures de tout débris végétal et de tout morceau de sol pouvant contenir le pathogène  ; une serviette pour essuyer les outils souillés ; et du désinfectant pour terminer l'affaire. J'étais assez perplexe face au désinfectant, je trouve ça triste de savoir qu'on peut éliminer le pathogène si facilement alors qu'on ne peut pas le tuer dans les arbres. Bouh ouh ouh.

Associé à ces mesures à l'échelle individuelle, on trouve en Californie d'autres recommandations, comme le nettoyage des roues des camions et voitures. [En plus de cela, comme la maladie touche aussi des plantes ornementales, une quarantaine est imposée à certains végétaux.] Bref, face à l'immense menace pesant sur les forêts pas encore infectées, on ne rigole pas.

Bizarrement, ces mesures me semblent très lointaines et vagues. Ptêt parce que je suis en Angleterre, loin des Etats-Unis. Ou ptêt parce que je vis à Cambridge où je fréquente depuis quelques mois une piscine sans pédiluve...

4 commentaires:

  1. yeah! la joie des précotions sanitaires! moi je cours chez moi me changer quand je dois passer d'un champs à un autre!
    ça te parait vagues, mais on transporte beaucoup de petite bêbête sans sans rendre compte!

    RépondreSupprimer
  2. Ca ne me parait pas vague dans le sens ou je n en vois pas l utilite, j ai juste du mal a me representer la chose !

    Tu dois en avoir des fringues a laver apres, a moins que tu n aies une tenue par champ ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Quand je vivais sur la cote Est tu ne pouvais pas approcher une forêt sans qu'il y ait un petit panneau indiquant que tu te baladaiss à tes risques et périls et que tu risquais d'attrapper la maladie de Lyme !

    RépondreSupprimer
  4. Au moins avec ça, dur d'oublier les tiques ! (je réponds très en retard, désolée...)

    RépondreSupprimer