mercredi 12 janvier 2011

Should I put the kettle on?

Oh oui. J'adore boire du thé anglais dans un mug dont on aura retiré le sachet assez rapidement. Et j'apprécie au plus haut point l'hospitalité dans cette contrée inconnue. Aujourd'hui, je suis entrée dans deux maisons d'autochtones à Royston et Meldreth, et la même question aura entamé ma visite, d'où ce titre. Une introduction sera nécessaire au récit de mon passage par la campagne. Non, je ne serais pas allée de moi-même chercher un logis hors de la ville. Mais ma première prof d'anglais et ma maman m'y ont poussée...



Alors, pour commencer, qui est cette prof ? Une Britannique sympathique exilée dans la meilleure Bretagne, animatrice d'un club d'anglais auquel j'ai participé quand j'étais petite, collectionnant les points de bonne conduite sur un serpent en papier parcemé de ronds à remplir avant de recevoir une jolie gomme en forme d'animal. Plus tard, j'ai même eu la chance de suivre quelques cours particuliers avec elle, préparant un des examens d'anglais langue étrangère de l'université de Cambridge (ouuuh le monde est petiiit), elle m'avait ainsi prêté la cassette (l'ancêtre du DVD, précisé-je pour les jeunes comme ma petite soeur) de "Pride and Prejudice" que j'ai regardée en un looong après-midi avant de dévorer le livre. En résumé, un lien entre la Grande Bretagne et moi. Et en décembre, ma maman lui a raconté ma vie, ce qui lui a fait penser qu'une de ses amies exilées dans la vraie Bretagne vivait près de Cambridge et pourrait m'aider à trouver un toit.

Allez, je l'avoue, je trouvais tout cela capillotracté, mais je me suis laissée mettre en confiance, et lors de la cérémonie de Noël en anglais dans une église de la vraie Bretagne, j'ai été présentée à l'amie en question. Qui était malade ce jour-là, je la plains sincèrement car l'abbatiale était loin d'être chauffée, je me souviens clairement avoir mis mes pieds devant le feu une fois rentrée en réfrénant l'envie de les mettre dans le feu. Breeef. La semaine dernière, j'ai re-contacté la madame, qui a organisé mon après-midi d'aujourd'hui, avec l'aide de la ligne de train First Capital Connect.


Royston, d'abord, pour une discussion autour d'un thé. Et aussi des mince cakes, gâteaux de Noël britanniques, ce qui est remarquable car j'en avais goûtés pour la première fois à la cérémonie de Noël en anglais cette année (ouuuh le monde est petiiit. Et en plus ce type de cérémonies est devenu célèbre via Cambridge. Désolée, ça devient confus.) Mon hôtesse, fraîchement retraitée et mère d'une famille nombreuse, était vraiment adorable, nous avons bavardé sans problème. J'étais contente d'avoir lu les journaux récemment, j'ai pu plaisanter sur son métier dans la finance en parlant du grand banquier britannique qui a dû aller justifier hier son bonus devant les parlementaires, et nous avons débattu sur un livre écrit par une dame défendant le modèle d'éducation qu'elle appelle chinois et que je nommerais bagnard. Puis, il fut l'heure de partir pour la visite...

Meldreth, chez une amie de l'amie de ma prof (promis, pas de degrés de connaissance supplémentaires). Une belle demeure près de la gare, comme celle de l'amie de ma prof d'ailleurs, dans une ville plus petite que les Français appellent village et les Bretons bourg, de 1600 habitants selon Wiki. La famille prenait des locataires autrefois et serait prête à m'accueillir, pour un loyer très raisonnable, y compris avec le petit-déjeuner et le dîner. J'ai rencontré la mère et une fille, toutes deux agréables, j'ai apprécié la présence d'un feu qui sentait bon et d'un chat très mignon appelé Muffin (ma soeur voulait appeler le sien Cookie, comme quoi ça n'était pas une mauvaise idée). Tout est bon dans cette maison, et le trajet quotidien en train ne me tuerait sans doute pas, les wagons étant très confortables. J'ai quitté l'amie de ma prof et son amie en promettant une réponse la semaine prochaine.

Car j'attends un arrangement clair avec le proprio du Viewing 2 d'hier. Cependant, à présent, toute impatiente de nature que je sois, je ne m'inquiète plus de rien : tout se jouera entre une petite maison d'étudiants toute choupinou bien placée et un toit familial agréable dans une paisible bourgade. Je me sens maîtresse de la situation, et en sortant du train, j'ai acheté à un SDF trempé l'hebdo des sans-abris, qui me convaint autant que son homologue mensuel de Göteborg. [Instant mauvaise langue : un magazine français du même acabit est climatosceptique et prétend que l'Iran est une démocratie...] Bientôt, mes aventures à Cambridge pourront vraiment commencer !

7 commentaires:

  1. Les 27 millions de locuteurs du néerlandais te remercie d'indiquer la date de tes messages dans leur langue. Malheureusement, ils ne doivent pas comprendre la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Ils me "remercient", plutôt. =b Je me dis qu'ainsi, je n'oublierai plus le nom des jours de la semaine ! Mais t'as vu, c'est étrange, j'aurais écrit "zegt" à la place de "zei", mais ça a l'air correct selon google...

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir de te relire! c'est gènial que la décision se joue maintenant entre deux lieux qui te plaisent!

    ha les églises françaises mal chauffées... mais au moins on se sent dans une église. Ma seule expérience d'église Canadienne à été ponctuées d'une question intérieure récurrente : "suis-je vraiment dans une église ?". Le bâtiment colossale chauffé est ouvert sur un grand hall et composé de plusieurs pièces dont bien sur un vestiaire (pour poser les chaussures de ski, pantalon de ski et autre manteau) et d'une garderie!

    pour soutenir babelfish, j'ai bien galérer à réussir à devenir membre de ton blog. J'ai même du ouvrir le mien et comparer les images et symboles pour être sur de cliquer sur le bon... ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui je suis bien rassurée ! Et je suis contente que ça te fasse plaisir de me lire, on va s'ennuyer sans nos blogs l'an prochain. ;o)

    C'était une église de quelle religion ? Des fois en France aussi y'a des églises étranges... Dans celle près de chez mes grands-parents le chemin de croix est fait d'une succession de deux bouts de bois chaque fois inclinés différemment...

    Babelfish apprend le néerlandais ! Désolée si c'est déroutant, ça m'amuse et je me dis que "reactie" se comprend bien par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est vrai que reactie se comprend bien, et même mieux que "papillons qui s'envolent" ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Moi la date n'est pas écris en néerlandais .. mais en allemand .. (je suis belge ;) )
    Dans deux semaines je pars a cambridge, du coup, c'est amusant de lire des expériences d'autres personnes surtout que pour trouver un logement, ça n'a pas l'air très simple! (si tu as des conseils à me donner, je suis preneuse ! :) )
    Je continue la lecture de ton blog, je l'adore :)
    xx

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah zut je vois ton commentaire bien trop tard, j'espère que tu as réussi à trouver un logement sans trop de soucis ! A l'époque j'avais consulté les annonces du site de l'université ou quelque chose du genre.

    Merci pour ton compliment, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer